La presse en parle

Publié le 11/04/2022

Gamme de pinces de tri fixes et orientables

Spécialiste français des coupleurs mécaniques et hydrauliques, le constructeur ACB+ (nouvelle identité d’ACB Morin) complète sa gamme d’accessoires pour pelles hydrauliques avec des grappins de tri. « Des équipements qui viennent compléter une série d’outils que nous proposons dans une démarche globale qui permet à nos clients de trouver un fournisseur unique pour l’équipement de machines complètes, ou la fourniture de coupleurs et d’outils complémentaires pour les parcs existants », explique Philippe Jandard, président d’ACB+. L’entreprise ne se présente donc pas comme un distributeur « classique » de grappins, mais entend plutôt développer ses ventes de coupleurs grâce à l’intégration d’outils comme des godets spéciaux (claire voie, godet à griffe) et autres grappins de tri.

Les pinces de tri fournies par ACB+ sont adaptées aux porteurs de 1,5 à 30 t, elles disposent de trois types de coquilles : Standard (tôle de fond ajourée), Démolition (coquilles à grille) ou à fond plein et lame équipée de dents (DE).

« Les lames de coupe, en acier haute résistance 400 HB, permettent de saisir fermement tous les matériaux même par les coins de lame », décrit ACB+ en précisant qu’il propose ces grappins en deux versions : fixe, à combiner avec un coupleur orientable lui offrant une rotation sur 360° ; ou rotative, avec un moteur et une couronne d’orientation (360°).

Autres précisions : les pinces de tri bénéficient d’un limiteur de pression sur le moteur d’orientation, de flexibles logés à l’intérieur de la structure et d’un double clapet de maintien intégré et piloté pour une préhension des charges sans risque (force de préhension de 1 à 7 t selon les modèles).

« La force de fermeture est assurée par un vérin horizontal protégé dans le support de la pince », conclut ACB+. La gamme se décline selon cinq modèles (GR04 à GR30) de 400 à 1020 mm de large et de 925 à 1950 mm d’ouverture.

Découvrir la gamme de pinces de tri