Le guide produit pour pelles

Coupleur orientable ROTO+ mécanique M3S et hydraulique H3S

Module 3 - Pour porteurs de 5,5 à 7,5t

Conforme aux normes EN474-1 et ISO13031:2016

En tant que concepteur et fabricant incontournable d’outils et attaches rapides, ACB+ conçoit ses coupleurs dans le strict respect des géométries imposées par les constructeurs de machines. Ainsi les performances de ces dernières sont pleinement conservées. Sur demande, des corrections de cinématique peuvent être réalisées.

Grâce à la rotation à 360°, réalisez jusqu’à 80% des travaux d’un tiltrotateur. Disponible en version coupleur mécanique ou hydraulique, la fonction d’orientation ROTO+ R11 vous offrira une large palette d’application et plus grande polyvalence pour vous permettre de réaliser entre autres des travaux de grande précision notamment pour la VRD.

  • Rotation à 360° grâce à son moteur hydraulique et sa roue et vis sans fin
  • Joint tournant hydraulique (en option pour le coupleur mécanique M3S) et électrique (en option) sont disponibles pour la reprise de tous types d’outils
  • Grande simplicité d’installation grâce à l’utilisation d’une seule ligne auxiliaire pour la rotation (commande proportionnelle vivement conseillée)
  • Couronne surdimensionnée pour l’utilisation occasionnelle d’un BRH
  • Carter entièrement étanche pour une protection complète
  • Capteur de rotation pour système de guidage 2D/3D intégrable en option
  • Compatible avec tous les outils en systèmes Morin Original, mais également en système d’attache CW Verachtert, S Nordic ou SW Liebherr Original (en association avec des attaches spécifiques).
Quel coupleur choisir ? Voir la vidéo

Disponible en systèmes

Description

Fonctionnalités :

Un coupleur orientable offre bien plus de possibilités qu’un coupleur inclinable.

Comparé à un tiltrotateur, il vous permet d’effectuer plus de 80% des travaux réalisés avec un tiltrotateur avec de vrais avantages de performances, de conduite et d’intégration à la machine. Moins lourd, plus compact, plus de débit hydraulique, plus facile à installer, plus économique, la solution orientable comporte de vrais atouts.

Comparé à un coupleur inclinable, il vous apporte plus de mobilité mais aussi la précision requise notamment pour des applications en VRD, de talutages de formes complexes, de remplissages de tranchées, de travaux en butte et d’enrochement, les manutentions de palettes et les travaux de finition autour d’obstacles.

Comparé à un coupleur classique, il vous procure, un gain de temps de 10% en excavation, 30% en VRD et 50% en travaux paysagers, simplement, parce que vous pouvez aller dans les moindres détails de finition de vos travaux.

  • La réversibilité de votre outil en un demi-tour : sans déposer votre outil, celui-ci passe en quelques secondes d’un emploi en rétro à un emploi en butte.
  • Une rotation qui vous incline le godet : grâce à la combinaison de la rotation, de la cinématique de godet et de celle du coupleur orientable, vous réalisez tous vos travaux de talutage et de remplissage de tranchées.

Le coupleur orientable, est la solution parfaite aux exigences de polyvalence de vos chantiers.

En effet il permet un éventail d’utilisation plus important que les coupleurs inclinables et vous apporte la précision requise notamment pour des applications en VRD : talutage de forme complexe, déversement et en remplissage de tranchées, travail en butte, enrochement, déplacement de palette, travail autour d’un tuyau, tri, compactage, marteau hydraulique …

Maniable et pratique :

La prise en main du coupleur orientable ROTO+ R11 mécanique M3S et hydraulique H3S par les conducteurs est simple et rapide grâce à sa conception compacte et son pilotage par une seule fonction hydraulique auxiliaire. Muni d’un couple roue et vis sans fin pour une précision élevée et une rotation à 360°.

Aucune transformation lourde ni aucun suréquipement n’est nécessaire à l’installation du coupleur orientable ROTO+ R11 mécanique M3S ou hydraulique H3S. La plupart des machines étant pourvues de 2 lignes auxiliaires, la ligne de plus haut débit est conservée pour l‘alimentation des outils tel qu’une pince ou un BRH.

En effet l‘utilisation du BRH de manière ponctuelle est permise, évitant ainsi les montages en sandwich.

Le coupleur orientable ROTO+ R11 mécanique M3S peut en option, être équipé d’un joint tournant hydraulique dont les débits permettent l’utilisation d’un BRH ou d’une pince de tri (de série pour le coupleur hydraulique H3S) et, toujours en option, d’un joint tournant électrique.

Afin de vous accompagner dans vos choix d’équipement, le coupleur orientable ROTO+ R11 dans ses versions mécanique M3S et hydraulique H3S, peut être équipé d’un capteur 2D/3D compatible avec les principaux fabricants de systèmes de guidage. (TOPCON, TRIMBLE, LEICA, IDIG)

Fiabilité :

Le coupleur orientable ROTO+ R11 mécanique M3S et hydraulique H3S est conforme aux normes EN474-1 et ISO13031:2016

Il dispose d’un couple roue et vis sans fin spécifiquement étudié et dimensionné par notre bureau de développement, et protégés par un carter en acier haute résistance monobloc, entièrement étanche pour une longévité accrue. Les composants sont soigneusement sélectionnés pour leur robustesse mécanique et leur résistance à l’usure.

La couronne surdimensionnée du coupleur orientable ROTO+ R11 et la disposition optimale des composants permettent l’utilisation occasionnelle d’un marteau hydraulique.

Simplicité d’utilisation :

Seuls quelques mouvements suffisent au verrouillage de l’outil.

Pour le coupleur mécanique M3S : Le déverrouillage avec la smart clé permet le décrochage de l’outil en un seul geste

Pour le coupleur hydraulique H3S :  Le déverrouillage avec une simple pression sur le boitier de commande dans la cabine permet le décrochage de l’outil. En cas de problème hydraulique, le coupleur H3S peut être déverrouillé avec une clef de secours, assurant une continuité de services.

Identification facile du module :

L’identification du module est facilitée par l’utilisation d’un code-couleur appliqué sur le capot et la clef de déverrouillage de secours. Cet avantage est particulièrement apprécié sur les parcs multi-modules.

Le module est également gravé sur les coupleurs et les outils.

La couleur appliquée au coupleur orientable R11 mécanique M3S et hydraulique H3S est le vert.

Voir les autres couleurs : Comment identifier le module de ses équipements ?

Compatibilité :

Le coupleur orientable ROTO+ R11 mécanique M3S et hydraulique H3S convient aux mini-pelles de 5,5 à 7,5 tonnes. Il est pourvu d’un anneau de levage intégré prévu pour être utilisé avec les manilles préconisées par ACB+.

Tous les outils en système Morin Original M3, s‘adaptent sur le coupleur orientable ROTO+ R11 mécanique M3S et hydraulique H3S qui est broché sur la machine avec les axes d’origine.

Le coupleur orientable ROTO+ R11 est également disponible avec les systèmes CW Verachtert, S Nordic et SW Liebherr Original.

Il est en plus compatible avec la plupart des systèmes de guidages 2D/3D. Un capteur de rotation pourra ainsi être intégré afin de bénéficier de ce suréquipement.

Pour bénéficier d’une rotation parfaite, le curage universel a été développé. Ses flancs biseautés évitent le talonnage lors des excavations et optimisent la rotation, pour des passages aux plus près des obstacles.

De manière ponctuelle, un BRH pourra être utilisé sur le coupleur orientable ROTO+ R11.

Double SÉCURITÉ :

Le coupleur orientable ROTO+ R11 mécanique M3S et hydraulique H3S est conforme aux normes EN474-1 et ISO13031:2016

Comme tous les coupleurs mécaniques en système Morin Original, le coupleur orientable ROTO+ R11 mécanique M3S dispose d’une double sécurité, composée d’une :

  • Butée franche à engagement automatique éliminant tout risque de recul de la came – système breveté
  • Came équipée du système breveté Form-lock éliminant tout risque de déverrouillage en cas de défaillance de la butée de sécurité

Comme tous les coupleurs hydrauliques en système Morin Original, le coupleur orientable ROTO+ R11 hydraulique H3S dispose d’une double sécurité, composée :

  • D’un vérin hydraulique double effet constamment sous pression pour maintenir la came en position verrouillée
  • D’une came équipée du système breveté Form-lock éliminant tout risque de déverrouillage accidentel

Le tout est équipé d’un indicateur visible depuis la cabine, pour le contrôle visuel du bon verrouillage.

N’attendez plus et contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur notre coupleur orientable ROTO+ et découvrir comment il peut vous aider à gagner en efficacité et en productivité. Contact

Données techniques

Coupleur orientable ROTO+ mécanique M3S et hydraulique H3S R11

COUPLEURS M3S Mécanique H3S Hydraulique Unité
ROTO+ R11-360
Poids de l’engin porteur 5.5 à 7.5 [t]
Couple de cavage max. 57 [kN.m]
Effort de cavage max. 70
Largeur de godet max. 1400 [mm]
Poids (Environ) Coupleur mécanique Avec/sans joint tournant 240 / 250 [Kg]
Coupleur hydraulique 260
Vitesse de Rotation :  Avec commande proportionnelle 10 [t/mn]
Avec commande Tout ou rien 5
Pression maxi ROTATION 175(***) [bar]
Débit nominal ROTATION Avec commande proportionnelle 40 [l/mn]
Avec commande Tout ou rien 20
Nombre de points de graissage (coupleur/ couronne) Coupleur mécanique 4/3
Coupleur hydraulique 4/5
Jeu max. au joint d’orientation 1.8 [mm]
DONNEES HYDRAULIQUES DU JOINT TOURNANT (en option avec coupleurs mécaniques)
Voies 1 et 2 : (alimentation outils) Pmax 300 [bars]
Débit max 90 [l/mn]
Connecteur mâle 1/2’’- DN12 – ISO 16028 A élimination de pression
Voies 3 et 4 Non affectable sur coupleurs mécaniques – réservées au verrouillage sur coupleurs hydrauliques
Voie 5 : Drain Pmax 100 [bars]
Débit max 45 [l/mn]
Connecteur mâle 3/8’’ – DN10 – ISO 16028 A élimination de pression
Joint tournant électrique En option – 12 voies – nous consulter
Pré-équipement pour système de guidage 2D/3D Compatible avec les systèmes TRIMBLE -LEICA – TOPCON – IDIG

(*) selon la norme ISO6015 :2006 Méthodes de détermination des forces de l’outil

(**) : limiteur intégré de série | (***) : limiteur externe disponible en option

Note : La présence d’un joint tournant est optionnelle sur le coupleur orientable ROTO+ mécanique M3S. Les données ci-dessus relatives aux joints tournants dépendent donc de la configuration de votre coupleur orientable.

Les pressions données sont les pressions maximales admissibles sur les voies du joint tournant. Elles doivent être adaptées aux pressions propres à l’attache rapides située sous le système d’orientation. Se reporter à la notice spécifique de l’attache.